top of page

STORIES

DUNKERQUE :
Une porte ouverte au variant anglais

Dunkerque, Nord, France

Campagne de dépistage du covid-19 et accompagnement des personnes dans le Dunkerquois suite à la progression importante du variant anglais.

Face à une circulation active du variant anglais du Covid-19 dans le Dunkerquois, où il représente plus de 7 cas sur 10, l’agence régionale de santé organisait dès ce jeudi 18 février et durant 7 jours une campagne de dépistage exceptionnelle au palais des congrès de Dunkerque, transformé pour l’occasion en centre de dépistage massif.

 

Ils sont arrivés les premiers dans la file d’attente, présent plus d’une demie heure avant l’ouverture du palais des congrès de Dunkerque, le Kursaal transformé pour l’occasion en centre de dépistage. Mauricette et Raymond attendent sagement le résultat de leur test antigénique avec un peu d’angoisse dans la zone dédiée, sur des chaises éloignées les unes des autres.

S’ils sont négatif, c’est la sortie, avec un pack cadeau de l’agence régionale de santé (ARS) contenant masques et gel hydroalcoolique. S’ils sont positif, on disparaît derrière le rideau noir, pour un test PCR de confirmation, de détection de la souche concernée, et une discussion approfondie avec une employée de l’ARS, pour limiter les clusters.

C’est comme une traînée de poudre, le variant est présent partout dans le Dunkerquois. Une progression spectaculaire avec une envolée des contaminations. Ce mercredi 24 février, le chiffre du taux d’incidence vient de franchir le cap de plus de 900 cas pour 100 000 habitants (et 789 cas pour la communauté de communes des Hauts de Flandre) précise l’agence régionale de santé.

« Ça a explosé en dix jours, ça part de partout, ça va très vite », décrit le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete. Clusters au commissariat, au tribunal, dans les écoles, hôpital saturé de patients Covid-19. C’est presque un scénario catastrophe qui se déroule ici. Le maire a plaidé de son côté pour, une « immense campagne de prévention autour du slogan ‘zéro rassemblement, zéro regroupement’ », auprès des familles et des entreprises pour accroître le télétravail. Il ne souhaitait pas de reconfinement. Mais le ministre de la santé, Olivier Véran, vient d’annoncer un confinement le week-end à Dunkerque et dans la communauté de communes des Hauts de Flandre où la situation de l’épidémie de coronavirus est "alarmante".

DSCF4714.jpg
bottom of page