• Joaquim Dassonville

Avec la Covid, les tatoueurs avancent masqués et sous visières.

Déjà soumis à des règles d’hygiène strictes, les tatoueurs doivent se plier à un protocole sanitaire encore plus rigoureux du fait de la pandémie.



Avec le confinement, la profession de tatoueur a aussi été mise à l’arrêt, malgré un protocole sanitaire déjà particulièrement strict et considéré comme commerces non essentiels. Crise sanitaire oblige, le ministère de la Santé a élaboré un protocole sanitaire encore plus strict à appliquer pour la réouverture. Selon celui-ci, la personne se faisant tatouer ne peut plus être accompagnée. Par ailleurs, les tatoueurs ne peuvent plus accueillir le public dans les salons. Le port du masque doit être doublé d’une visière lors du tatouage. Et tout doit être désinfecté de fond en comble entre chaque client, les ustensiles évidemment, comme habituellement, mais aussi les locaux.

Lors du discours d’Emmanuel Macron, le salon a accueilli avec soulagement l’annonce de la réouverture des commerces. Mais, ils craignent pour l’avenir.

« Les gens ont peur, il y a un peu moins de demande, le planning se réorganise avec tous les rendez-vous qui ont été reporté, décalé. La reprise est tout de même là. C’est dur financièrement et psychologiquement. Je vais vivre au jour le jour en croisant les doigts qu’il n’y aura plus de confinement ! Heureusement, nous avons une équipe dynamique, soudée et motivée. Et que nous avons des clients fidèles qui nous soutiennent depuis le premier jour du premier confinement. J’ai donc espoir et je garde le sourire. » Témoigne Lucie, tatoueuse depuis 3 ans.


Lucie, 28 ans, tatoueuse depuis 3 ans, un an au salon People Are Strange qui est géré sous forme de Coworking. Heureuse malgré tout de pouvoir retravailler. Elle garde le sourire et espère en l’avenir !


Façade du salon, basé à Croix, porche de Lille.


Gel, désinfectant, masques sont à la disposition des clients dès l’entrée au salon.


Respect du protocole sanitaire : une personne à la fois dans le salon, protection du tatoueur avec masque et visière.


Texte et photos Joaquim Dassonville Collectif DR

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2021 by Joaquim Dassonville PHOTOGRAPHER.