• Joaquim Dassonville

Quand l’épicerie du coin vient chez vous à bicyclette

Dernière mise à jour : mars 21


Commerce ambulant de proximité à vélo sur Lille.

Les commerces de proximité fleurissent un peu partout en France. A Lille, deux amis ont créé une épicerie ambulante à vélo qui propose des produits bio, locaux et du vrac.

Suite au confinement, qui a conduit les français à privilégier le e-commerce, on observe aujourd’hui le retour d’un certain nombre des consommateurs dans les commerces de proximité. Ce besoin de convivialité, Karim et Kévin l’ont bien compris : ils ont créé leur épicerie ambulante à vélo, basée sur le souvenir du laitier de leur enfance. Ces deux amis lillois ont réussi leur reconversion. " On avait juste un besoin de redonner du sens à ce qu’on faisait chaque jour ", résume aujourd’hui Karim.

Depuis mars 2020, c’est une équipe de quatre cyclistes qui sillonne les quartiers lillois pour délivrer les produits choisis le matin chez les producteurs du coin. Il y a des légumes et fruits de saison, des épices, du miel, du pain, de la soupe, du vrac.



A la ferme du Cimetière situé près de Lille, c’est l’effervescence avant l’arrivée de Karim qui va récupérer les produits pour les vendre sur les spots dans l’après-midi.


« Participer à la sélection des produits que l’on va proposer ensuite sur nos spots, c’est vraiment extraordinaire, c’est une question de confiance avec nos clients », précise Kévin.

A la ferme, Debon légumes, Karin récupère surtout les courges d’hivers.




Arrivée au local, c’est une fourmilière qui se met en place. Chacun sait ce qu’il a à faire. Tous les légumes sont répartis par catégorie avant d’être installé sur les vélos.

Ils proposent également du pain, du vrac, des soupes, des cookies fait maison

Sur son vélo avec sa remorque de plus de 250 kg, Karim arrive sur son premier spot de la journée. « Ding, ding, dong », il signale sa présence avec ses clochettes amarrées au vélo afin de se faire entendre de loin. Les habitants attendent son passage et sa marchandise qu’il tire quelle que soit la météo. Les gens viennent en famille, entre amis, entre voisins ou seul. Habitués ou pas, ils adorent ce principe et peuvent mettre en pratique leurs convictions. Moment d’échange et de convivialité, chaque passage est un rendez-vous, une occasion de croiser des amis ou voisins.

« C’est l’occasion de sortir un peu et de voir du monde, c’est convivial, ça me fait un bien fou » explique Maryse résidante à l’EHPAD « Les cèdres. »






Texte et photos Joaquim Dassoville Collectif DR

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout